Jeux de société 1,2,3 Solène ! Marseille

Les jeux de société sont bénéfiques à plus d’un titre ! Concentration, élaboration d’une stratégie, respect des règles, stimulation de l’imagination,… La liste est sans fin.
C’est pourquoi il est toujours très intéressant de les mettre en place dès 3 ans. Et il faut bien le dire, entre 3 et 7 ans, on passe tous beaucoup de temps à jouer avec nos enfants. Puis, avec l’apprentissage de la lecture, ils deviennent plus autonomes. Il arrive parfois qu’on les y pousse un peu aussi, un enfant plus jeune ou simplement l’envie de reprendre des loisirs qui nous sont propres. Pour autant il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin ! D’autant plus que les jeux proposés vont être de plus en plus élaborés et stimulants aussi bien pour les enfants que pour les adultes qui partagent cette activité avec eux.

Voici donc notre sélection, non exhaustive, de jeux de société pour faire jouer toute la famille !

Des petits formats à emporter partout

Misty

Quand on joue à Misty chaque joueur compose une fenêtre dont les carreaux sont ornés de dessins tracés dans la buée. C’est mignon, c’est poétique et ça demande une intense réflexion !
Misty vous initie d’une certaine façon aux joies du codage. A chaque carte correspond une action, il faut donc anticiper car une fois placée la carte ne bougera plus avant la résolution de la partie. La particularité du jeu c’est que les cartes sont choisies par les joueurs. Chacun pioche 6 cartes et en place une devant lui face cachée. Quand tous les joueurs ont une carte devant eux, ils la retournent simultanément face visible et passent les cartes restantes à leur voisin. Ainsi de suite jusqu’à épuisement de la main. On peut donc mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires en fonction de ce qu’ils positionnent devant eux. Qui marquera le plus de point et réalisera la plus jolie fenêtre ?
Misty, Helvetiq
2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans (mais on conseille plutôt 7 ans ou de réduire la taille des fenêtres)

Misty Helvetiq 1,2,3 Solène Marseille jeux de cartes

Bluff à la française

Avec Bluff à la française, The Moon Project a élargi sa gamme de jeux de cartes de l’égalité à une tranche d’âge qui pouvait se sentir un peu moins concernée par les 7 familles et autres mémo proposés jusque là. The Moon project, c’est une collection de jeux qui s’est créée pour parler d’égalité.
Dans Bluff à la française on retrouve 50 grandes femmes qui ont marqué l’histoire de France. Les plus jeunes (6 ans) peuvent en faire un jeu d’observation et de rapidité grâce aux cartes Attributs. Chaque femme possède un certain nombre d’Attributs, il faut donc associer le plus rapidement possible une carte Grande femme de sa main avec les Attributs qui ont été posés. Dans cette version, on ne retient pas grand chose de ces personnages qui ont façonné notre histoire. Mais pour les plus grands (à partir de 8 ans) il est possible de mettre en place le Bluff ! Qui saura déterminer si son adversaire bluffe ou si ces cartes Grandes femmes ont plus d’Attributs que les autres ??
Bluff à la française – Grandes femmes, The Moon project
2 à 5 joueurs, à partir de 6 ans

Bluff à la françaiseThe moon project 1,2,3 Solène ! Marseille Jeux de cartes

Kariba

Dans la savane, les animaux vont s’abreuver au point d’eau, mais les plus gros effraient (à tort ou à raison) les plus petits. Un jeu stratégique dans lequel l’éléphant fait peur à tout le monde mais s’enfuit devant la souris !
Avec Kariba, on va essayer de ramasser le plus de cartes possible. Chaque joueur a 5 cartes en main et peut poser à son tour une ou plusieurs cartes du même animal. Il faut 3 cartes minimum pour faire fuir le premier animal plus petit autour de l’eau. Ainsi l’autruche (numéro 5) peut faire peur au lémurien (numéro 2) si il n’y a pas d’autre animal entre eux. Quand il y a déjà 3 cartes d’un même animal, il suffit d’en rajouter une pour s’approprier les « petits ». Mais faire peur ou être effrayé, qui remportera les cartes des autres ?
Kariba, Helvetiq
2 à 4 joueurs, dès 6 ans

Kariba Helvetiq 1,2,3 Solène ! Marseille Jeux de cartes

 

Des jeux de plateaux pour prendre son temps

Golden Horn

Avec Golden horn, transportez des marchandises précieuses de Constantinople à Venise et soyez le meilleur marchand pour remporter la partie !
Une goélette rapide mais qui ne transporte que 3 sortes de marchandises, une plus lente qui en transporte 4 et une très lente mais qui en transporte 5. Plus vous apportez de marchandises plus vous gagnez de cartes qui vous permettront de jouer avec le vent, de doubler vos adversaires ou d’éviter les pirates. Les parcours dépendent du nombre de bateaux sur le plateau, seules les cases vides comptent dans les déplacements, à vous d’en profiter sans trop faciliter la tâche des autres joueurs. Vous l’aurez compris, Golden Horn est un jeu de stratégie impitoyable !!
Golden Horn, Piatnik
2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans

Golden horn Piatnik 1,2,3 Solène ! Marseille Jeux de plateau

Checkpoint Charlie

Au Checkpoint Charlie, pendant la guerre froide les espions font rage et les inspecteurs devront avoir du flair pour les repérer. Un jeu de déduction et de logique qui ne manque pas de mordant !
En interprétant un inspecteur chien vous devrez démasquer les espions chats en récoltant le plus d’indices possible. Chaque inspecteur pioche une carte déterminant une caractéristique de l’espion et la place cachée sous sa carte (chapeau, journal, imperméable, lunettes noires ou pas, pelage gris ou roux). On tire ensuite des cartes espion, que l’on classera dans les suspects potentiels ou pas en fonction de la caractéristique attribuée. Si j’ai décidé que l’espion porte un chapeau, chaque carte espion à chapeau viendra dans ma pile de suspects. Au bout de quelques tours, un profil se dessine et il est temps pour les inspecteurs de désigner un coupable. Chaque succès permet de remporter des points alors que les fausses accusations en font perdre. Qui remportera les 10 points qui mènent à la victoire ?
Checkpoint Charlie, Piatnik
3 à 5 joueurs, à partir de 8 ans

Checkpoint Charlie-Piatnik 1,2,3 Solène ! Marseille Jeux de plateaux

Bison

Avant de se lancer dans un jeu d’échec, essayez donc Bison ! Tour à tour chef indien ou horde de bisons, vous devrez remporter une manche dans chaque camp pour gagner la partie.
Des bisons sont positionnés derrière une rivière, le chef indien et ses chiens sont derrière un autre cour d’eau. Les bisons vont tenter de passer en fonçant droit devant alors que le chef indien va tâcher de défendre son campement. Cette mise en scène permet d’aborder quelques déplacements d’échec de façon simplifiée et amusante. Les bisons se déplacent comme des pions (tout droit, une case après l’autre), les chiens comme la reine (dans tous les sens, d’autant de cases qu’ils le souhaitent) et peuvent arrêter le bison en se mettant devant lui, le chef indien se déplace comme le roi (dans tous les sens, d’une seule case) et peut capturer les bisons. Le fait de devoir endosser les deux rôles permet de changer de point de vue et de mouvements à chaque manche. Que le duel dans la prairie commence !
Bison, Piatnik
2 joueurs, à partir de 7 ans

Bison-Piatnik 1,2,3 Solène ! Marseille Jeux de plateau

Des jeux coopératifs pour apaiser la compétition

Bandido

En découvrant Bandido, Sophie s’est exclamé « Il faut aider le prisonnier à s’évader ! ». En fait c’est l’inverse, on doit collectivement l’en empêcher.
Cette toute petite boîte peut vous mener à un labyrinthe sans fin… Au centre, la cellule de Bandido percée de tunnels. Chaque joueur a 3 cartes en main et va devoir en placer une à son tour pour tenter de créer des boucles ou des impasses qui garderont notre prisonnier derrière les barreaux. Mais si le jeu est coopératif (les joueurs sont solidaires dans leur objectif), on ne peut pas pour autant dévoiler nos cartes ou discuter de la meilleure option. Il faut réussir à coopérer sans se mettre de bâtons dans les roues !
Bandido, Helvetiq
1 à 4 joueurs, dès 6 ans

Bandido Helvetiq 1,2,3 Solène ! Marseille Jeux coopératifs

Team Up !

Avis aux nostalgiques du Tetris ! Team up est un jeu où le hasard et la spatialisation 3D vont mettre vos méninges à rude épreuve.
Dans Team up ! on trouvera une petite palette, un jeu de cartes et de beaux blocs de bois de formes variées dont une face est peinte d’une couleur vive. Sur les cartes, des directives sont données pour choisir un bloc : en fonction de sa forme ou de sa couleur. A partir de là, il va falloir réussir à remplir le plus de niveaux possibles, sans trous, de façon à marquer un maximum de points. Les joueurs peuvent se donner des conseils mais celui dont c’est le tour reste le seul décisionnaire de la façon dont il va poser son cube. On peut transformer le jeu en le rendant compétitif. Un joueur va faire une partie, le suivant, en gardant les cartes dans le même ordre tentera de dépasser son score !
Team up ! Helvetiq
1 à 4 joueurs, à partir de 7 ans

Team up ! Helvetiq 1,2,3 Solène ! Marseille Jeux coopératifs

Cap sur la confiance

Cap sur la confiance est un ovni dans le monde du jeu coopératif et du jeu tout court. Si le but est de réussir à construire un phare pour lutter contre la vague qui arrive, l’essentiel de son intérêt repose sur le dialogue qu’il va établir entre les joueurs.
Créé par deux pédagogues suisses, il permet de développer la confiance en soi, de se rendre compte que tout le monde est confronté à des difficultés et que la discussion est une clé pour trouver des solutions à plusieurs. Pour gagner vous devrez donc discuter entre vous, apprendre à vous connaître et échanger vos expériences pour nourrir la réflexion collective. Que vous gagnez ou que vous soyez engloutis par la vague, vous en retirerez toujours une grande satisfaction !
Cap sur la confiance, Helvetiq
2 à 3 joueurs, à partir de 8 ans

Cap sur la confiance Helvetiq 1,2,3 Solène ! Marseille Jeux coopératifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *