Si la forêt occupera une place centrale dans notre week-end, la musique se nichera également sous les frondaisons pour célébrer l’arrivée du printemps. On y va ? 😉

Forêts silencieuses…

Dans l’imaginaire collectif la forêt est un lieu calme et reposant. C’est bien sûr le cas, mais ce dimanche elles sont mises à l’honneur à l’occasion de la Journée Internationale des Forêts (qui tombe le 21 mars) et de nombreuses animations les feront vibrer d’une activité peu commune ! Chaque lieu proposera des randonnées thématiques, des ateliers et des rencontres avec des acteurs locaux.
La forêt de Saint Pons que nous aimons d’amour et dont nous vous avons déjà parlé ici vous invite à une randonnée découverte accessible à tous (vraiment !) et un jeu de pistes. Vous pourrez partir à la recherche (et peut-être retrouver) du trésor du forestier en famille ou entre amis. Sept départs sont prévus dans la journée, depuis la maison forestière où une feuille de route vous sera transmise. A vous l’aventure ! Mais au point de départ des promenades vous trouverez également des animations autour des premiers secours (très utile quand on est isolés en pleine nature) ou de la menuiserie. Un apiculteur sera présent, mais aussi des engins d’entretiens de la forêt ou encore les célèbres gardes à cheval du parc. Ajoutez à cela des tables de pique-nique et des aires de jeux, c’est l’endroit rêvé pour passer un dimanche en famille.
Au domaine de la Font de Mai, l’ambiance est légèrement différente : la forêt est remplacée par une colline couverte de garrigue. L’image d’épinal de la Provence est là et les randonnées thématiques donnent le ton. Vous aurez ici le choix entre la découverte de la faune et de la flore, les incontournables références à Marcel Pagnol qui a immortalisé ces lieux ou encore le panorama à couper le souffle et la vision très claire qu’il donne de l’importance de la préservation des forêts. Là aussi les promenades sont accessibles facilement, même si les chemins sont plus étroits et caillouteux qu’à Saint Pons. Dans la plaine de la Font de Mai les animations seront au rendez-vous avec des ateliers pour enfants, des démonstrations de bûcheronnage et une explication sur le sylvo-pastoralisme (il y aura des chèvres !).
Pour les randonnées la réservation est plus que conseillée !
Découvrir la forêt autrement, ça vous branche ?
Dimanche 24 mars

Journée internationale de la forêt
On les remercie pour le jeu de mot !

… et forêts intérieures

La 7è et dernière édition de Nos Forêts Intérieures organisée par Le Merlan sous l’égide de Céline Schnepf se tiendra à la Gare Franche et se terminera à Foresta, en plein air donc. Spectacle, installation, ateliers, balade, balançoires extraordinaires ou encore Boîte à Forêt grandeur nature, les animations ne manqueront pas et la poésie sera au rendez-vous !
Cet événement a été pensé pour la petite enfance, La mécanique du vent, poème mécanique, est à voir dès 18 mois et pour les plus grands des ateliers bateaux et cerfs-volants ou lutherie sauvage rythmeront le week-end.
Dans le même temps, toujours à Foresta, sera célébrée la Grande fête de Printemps : l’occasion de découvrir ce  lieu encore sauvage et de l’aménager (un peu) pour se l’approprier et le rendre à nouveau vivant et partagé. Ne ratez surtout pas le retour des ânes dimanche !
Nos forêts intérieures #7
Le Merlan, La Gare Franche et Foresta 13015
Du 20 au 24 mars
Grande fête de Printemps Foresta
Foresta 20, boulevard d’Hanoï 13015
Du 22 au 24 mars

Boîte à forêt - Nos forêts intérieures - Marseille

Tous en sons se lance avec Mars en Baroque !

Le festival Tous en sons est un petit nouveau sur la scène locale. Son objectif ? Mettre en valeur la création musicale à destination du jeune public tout en révélant sa richesse et son dynamisme. Muique du monde, chanson, jazz, musique classique ou encore électro, des styles très différents seront représentés et permettront aux générations de se mélanger et de s’éduquer ensemble. Jusqu’au 31 mars c’est pas moins de 30 représentations (scolaires comprises) qui auront lieu entre Aix et Marseille, de quoi éveiller ses oreilles !
Pour ce premier week-end c’est à la Friche que l’on se retrouve pour deux créations co-réalisées avec le festival Mars en Baroque. Du classique donc, vivant, drôle, émouvant et résolument moderne. On s’émerveillera devant la comédie musicale pour voix lyriques Jeanne et la chambre à airs, l’histoire d’une petite fille qui refuse tout net de déménager et qui va s’allonger pour que son lit reste à sa place. De là elle convoquera des rêveries peuplées d’ombres et d’oiseaux. Les effets lumineux sont magnifiques et on se laisse emporter…
Et dimanche on part à la découverte de Papa Bach. Oui oui, Bach a eu pas moins de 10 enfants et de nombreux élèves. Son oeuvre sera l’objet d’une fantastique mise en scène dont le thème central sera la famille et la transmission de sa passion. Et ça résonne en nous car nous y avions consacré un article ici.
Tous en sons
Du 22 au 31 mars

Papa Bach - Festival Tous en sons - Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *