Bataille de dessins festival Grain de sel

Cette semaine, on sort de Marseille pour deux événements : le Mamathon à Aix-en-Provence, pour les futurs ou jeunes parents et le festival Grain de Sel à Aubagne pour les amoureux des livres ! Et à Marseille ? On apprend les gestes de premier secours à nos minots (il paraît que ça peut servir en ce moment) en s’amusant.

L’école de secourisme est une association qui propose de former les familles, adultes comme enfants aux premiers gestes de secours. Quand un bébé arrive dans nos vies, c’est une question qui se pose souvent « Que faire en cas d’accident et en attendant les pompiers ? ». Pour vous aider et vous rassurer, l’école de secourisme organise régulièrement des ateliers pour sensibiliser les parents ou futurs parents. Ce dimanche c’est au tour des enfants ! Des ateliers prévention, secourisme et jeux sont prévus toute la journée, répartis par tranche d’âge. Pensez à réserver, la session des 2/5 ans est déjà complète !
Prévention secourisme et jeux – Ecole de secourisme
Association Maternité +
255, avenue du Prado 13008
Dimanche 18 novembre

Atelier prévention secourisme jeux enfants Marseille

A Aix-en-Provence se tiendra tout le week-end un Mamathon. Mais qu’est-ce que c’est ?? Deux jours pendant lesquels tout un tas d’ateliers sont organisés pour les futurs ou jeunes parents. Après vous être enregistré.e en ligne, vous avez accès aux inscriptions. Et il y a de quoi faire !
Pilates ou chant prénatal, gym avec bébé, atelier de portage, fabrication de soins maison (liniment ou baume anti-crevasses), signer avec bébé ou le masser les propositions sont multiples. De plus un petit marché de créateurs et créatrices viendra animer le lieu.
Mamathon
Rue Piétonne, 59, boulevard de la République, Aix-en-Provence
Samedi 17 et dimanche 18 novembre

Mamathon Aix en Provence

Enfin à Aubagne, le festival Grain de Sel revient pour une nouvelle édition de grande qualité. Régis Lejonc a réalisé l’affiche de cette année et en sera l’invité privilégié. Avec une quantité d’autres artistes, ils animeront le salon grâce à des rencontres, des lectures ou encore des batailles de dessin (en photo de Une, la bataille de dessin de 2017 avec Clémence Pollet, Fred Bernard et Betty Bone).
Autour d’un grand chapiteau qui propose une sélection de livres pour enfants à tomber par terre, se déploient des petits espaces consacrés aux rendez-vous plus intimistes. De son côté, le chapiteau Petit Poucet accueillera les tout-petits dans une configuration et avec des animations spécialement pensées pour eux.
Par ailleurs les Souffleurs-Commandos poétiques seront de sortie. Si vous ne les connaissez pas encore, je vous souhaite sincèrement de croiser leur chemin. Imaginez plutôt ! Des gens sobrement vêtus de noir, le plus souvent affublés de grands parapluies (noirs) et munis de longues cannes creuses (noires, bien sûr). Ils se déplacent en groupe et à l’aide de leurs « Rossignols » (les cannes) ils murmurent des poèmes à l’oreille des passants. L’expérience est troublante, le temps est suspendu comme dans un songe. De plus, les enfants de 10 à 16 ans sont invités à participer à la création d’un texte qui sera murmuré le dimanche.
Et pour finir, les spectacles font partie de l’adn de ce festival. Cette année, du théâtre d’objets, un spectacle musical ou un conte initiatique sont à découvrir.
Bref, comme toujours un moment riche en événements !!
Festival Grain de Sel
Aubagne
Du 15 au 18 novembre

Souffleurs commandos poétiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *