Les bonbons d’Halloween sont à peine digérés que la fête suivante s’annonce bruyamment ! Noël arrive et il serait bon de ne pas l’oublier. Il faut dire qu’avec le matraquage publicitaire, nos enfants sont en première ligne. En feuilletant le catalogue d’une grande boutique reçu dans notre boîte aux lettres Loulou nous disait « Tu veux savoir ceux dont j’ai vu la plub ? » (oui c’est des plubs, des plubicités quoi !).

Si l’ambiance peut devenir électrique (surdose de sucre et d’excitation), on peut aussi profiter de l’automne pour mettre à profit les après-midi pluvieux et la nuit qui tombe tôt pour passer des moments en famille à se dorloter. Faire des biscuits, des jeux de société ou encore préparer un calendrier de l’avent tous ensemble.

Un rapide coup d’œil sur internet ou Pinterest vous donnera des milliers d’idées à réaliser vous-même, de la plus simple à la plus sophistiquée, de la plus petite à la plus ambitieuse !
Plus modestement, nous vous proposons des calendriers tout faits, ou à remplir à retrouver chez 1,2,3 Solène !

Le calendrier à remplir

Vous avez déjà glané quelques petits cadeaux, modestes, mais qui rythmeront le mois de décembre et ce qu’il vous manque avant tout c’est un beau support pour matérialiser votre calendrier de l’avent.
Agent Paper est une marque française qui utilise du papier, carton ou bois sauvé. C’est-à-dire qu’ils sont partis du constat que les industries (notamment l’imprimerie) avaient beaucoup de chutes destinées à être jetées. Ils ont décidé de « sauver » ces matériaux en leur donnant une seconde vie. Tout est vendu à plat et il ne vous reste plus que le montage à faire. Voici pour la petite histoire.

Pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, ils ont imaginé un calendrier de l’avent (à monter, donc) comme un mobile pour enfants. 24 petites boîtes sont à suspendre à un gros flocons en bois. Il s’agrémente de petits flocons et tout est fourni, de la bobine de fil aux stickers pour décorer les boîtes. Ne reste plus qu’à le remplir ! Et pourquoi ne pas mettre des mots doux ou des « bons pour » au milieu des chocolats et autres cadeaux plus conventionnels ? « Bon pour faire des crêpes » glissé un dimanche où rien n’est prévu…

Le calendrier à colorier

Un cadeau chaque jour jusqu’à l’apothéose que sera Noël ? Et puis quoi encore ?? Finalement on gave nos enfants de sucre d’Halloween jusqu’à Pâques et cette année, vous décidez de faire l’impasse sur le calendrier rempli de chocolat ou de bonbons. Une activité pour votre mini ou à partager, voilà ce que vous cherchez !

La célèbre marque de coloriages géants OMY pourrait bien faire votre bonheur. Sur un poster de 100 x 70 cm se déploie un immense sapin à colorier, bien sûr. Ses décorations sont numérotées pour que chaque jour, on cherche et on décore la boule qui rapproche de la date tant attendue. Des points à relier, des coloriages codés s’ajoutent ainsi à la grande image.

Et si le calendrier peut être réservé aux enfants, finalement l’image est suffisamment grande pour que toute la famille y mette son grain de sel.

Le calendrier à monter

Pour vous, Noël est l’occasion de renouer avec certaines traditions et la crèche en fait partie intégrante, un élément central de ce mois de fête. Le calendrier de l’avent proposé par IK&SK, marque coréenne dont la créatrice s’est mariée avec un provençal, devrait vous séduire.

Dans une boîte en carton qui ressemble à un mini théâtre, on insert un sol fait de plusieurs lamelles de carton. Chaque jour, un élément permet de compléter un décor jusqu’au 25 décembre où le petit Jésus vient apporter la touche finale.
Certes les rois mages arrivent bien plus tôt que prévu, un sapin côtoie un palmier, le chameau et l’âne font bon ménage et la neige recouvre la grange. Mais le cadre ainsi créé reprend tous les codes de Noël et vos enfants seront ravis de modifier la saynète à chaque nouvel arrivant.

Et puis après me direz-vous ? Les vrais cadeaux ayant été ouverts, on range les calendriers de l’avent, on les affiche et on prend son mal en patience jusqu’à les ressortir l’année prochaine !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *