Avec le changement d’heure arrive le premier week-end pluvieux de l’automne. Mais nous ne céderons pas à la morosité ! Théâtre, conte, atelier ou exposition, toutes les excuses sont bonnes pour se mettre à l’abri…

Le festival En Ribambelle revient en force à Marseille et dans les communes alentours. Pour ce week-end c’est entre trois spectacles et un atelier qu’il faudra réussir à choisir :

  • Les contes de Malmousque de Catherine Vincent vont vous faire danser au musée d’histoire de Marseille. Un conte musical pop-rock retrace les légendes vraies ou inventées de ce petit port marseillais. Vous rencontrerez le roi Yom et ses six reines, Blaise le poète Liane la chanteuse et bien d’autres personnages étonnants et attachants. Samedi à 16h, entrée gratuite dans la limite des places disponibles, musée d’histoire de Marseille.
  • Samedi et dimanche au théâtre du Gymnase on revisite La divine comédie de Dante qui se retrouve transposée à hauteur d’enfant. Dante va explorer les différents recoins de sa chambre, guidée par une Ombre bienveillante. La couette s’anime, c’est parti pour l’aventure. Ombre, samedi et dimanche à 16h, théâtre du Gymnase.
  • Au MUCEM aussi on renoue avec les classiques. Les voyages de Gulliver sont remis au goût du jour avec du théâtre d’ombres, de la vidéo et des jeux de lumière. Du tout petit à l’immense, rejoignez le dans son périple ! SWIFT ! Dimanche à 14h30 et 16h30, MUCEM.
  • Et l’atelier de marionnettes Le secret de Polichinelle revient au MUCEM pour la joie des enfants. Découvrir les secrets des marionnettes, fabriquer la sienne et la mettre en scène pour un spectacle destiné aux parents, voilà le secret d’un après-midi réussi ! Le secret de Polichinelle, samedi à 15h, MUCEM.

Ombre festival En ribambelle Marseille

A Aubagne, la compagnie Les Sirènes inaugure son premier festival du conte. Cette manifestation autour de la littérature orale vous invite à découvrir l’évolution de cette pratique dans une exposition didactique et vous pousse à une réflexion commune « Le conte : c’est quoi ? ». Mais surtout, la journée de dimanche est consacrée à l’expression scénique. Une couette (encore ?) qui se transforme en livre, des châteaux au creux de la main et des histoires connues de toutes et tous mais sacrément mélangées sont au programme !
Conter l’étoile
Espace Bras d’or
Samedi et dimanche toute la journée

Conter l'étoile Aubagne

Ce week-end c’est aussi l’occasion de ressortir de votre manche les sorties qui marchent à tous les coups. Que ce soit L’île aux trésors du MUCEM (réclamée par Loulou lundi dernier), les Dimanches de la Canebière dont la programmation est riche de spectacles (goûter musical chez Aglaé & Sidonie, contes dans l’auditorium de la mairie du 1er&7 ou pique-nique d’Halloween au théâtre du Gymnase), la visite en famille des collections du musée Cantini ou Museonérique au muséum d’histoire naturelle, vous trouverez forcément votre bonheur !

L'île aux trésors MUCEM Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *