Couverture livres Les Souris

Vous le savez, Crapouille adore les livres ! Nous cherchons donc régulièrement des nouveautés à lui proposer afin qu’il ne se lasse pas et découvre d’autres histoires, d’autres dessins. Il avait depuis tout petit, dans sa bibliothèque, ce livre : La famille Souris déménage. Je ne sais même plus comment il est arrivé là mais Crapouille l’adorait. Et puis rapidement, je me suis rendue compte que ce livre me parlait à moi aussi. Que je connaissais ces héros et ce dessin. Que je ne connaissais pas ce livre mais d’autres de la collection que j’avais lu, petite ! Ils étaient chez ma grand-mère et je les adorais.

Alors, quand pour le 2ème anniversaire de Crapouille, ma grand-mère lui a donné un sac plein de livres, quelle joie et quelle surprise pour lui que de découvrir un nouveau livre des souris ! Le train des souris, je l’avais lu et relu petite. C’était « mon » livre qui atterrissait dans la bibliothèque de mon fils. Quel plaisir de redécouvrir ce livre avec tous les petits détails qu’il comporte.

Pages intérieures Le pique-nique des souris et Le train des souris

Apres ma grand-mère, c’est ma mère qui a étoffé la collection de Crapouille. Après un mois de vacances sans le voir, elle est revenue avec pas un, ni deux, mais trois livres des souris ! Et de nouveau cette impression de déjà-vu. Les souris à la plage on l’avait quand on était petite !

Ce que je préfère dans ces livres c’est qu’ils offrent plusieurs lectures. Les textes sont très courts mais les dessins sont tellement riches qu’ils racontent plusieurs histoires. On peut s’amuser à regarder les liens que tissent les petites souris entre elles. Parmi les dix enfants souris il y en a toujours deux qui sont en train de se chamailler. On peut chercher tous les autres animaux qui partagent les pages. On peut observer les souris maladroites : celles qui tombent, celles qui renversent. On peut examiner ce que mangent ces souris : des fruits, des champignons, des graines. C’est le jeu préféré de Crapouille, qui s’empresse de dire si ça lui parait bon ou pas.

Double page le Pique-nique des Souris

J’aime aussi beaucoup comment sont traitées les relations entre les membres de cette grande famille. Selon les tomes, on a devant les yeux une famille de 7 ou 10 enfants. S’ajoutent aussi régulièrement les grands-parents. Les enfants souris s’entraident, tout le monde participe à la gestion du quotidien. Ces souris transforment des journées normales en journées extraordinaires avec ce qu’elles ont à leur disposition et ça fait du bien.

La famille Souris
Illustrations de Kazuo Iwamura
L’école des loisirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *