Randonnée dans les calanques

Quand il ne fait pas encore trop chaud et que le vent n’est pas levé, la randonnée dans les calanques est un classique des sorties marseillaises. En voici une accessible avec vos loulous dans le sac à dos ou mini marcheurs.

Le vallon de la Mounine depuis la calanque

Le vallon de la Mounine a, comme beaucoup d’autre calanques, connu une période industrielle très importante. Mais quand on arrive dans ce goulet étroit on est loin de l’imaginer ! Aujourd’hui elle est nichée au coeur du parc protégé des calanques et l’accès ne se fait qu’à pieds ou en bateau. Alors mettez vos plus belles chaussures de randonnée, on vous emmène en balade 😉

Le départ se fait de la calanque de Callelongue. Facilement accessible en voiture même si elle semble être au bout du monde (d’ailleurs la route ne va pas plus loin), on peut aussi prendre le bus pour s’y rendre. Le 19 jusqu’à son terminus Madrague de Montredon, puis le 20 qui vous dépose à Callelongue. Vous trouverez là un petit port de pêche, véritable image d’épinal, avec son bar restaurant qui vous accueillera pour se donner du courage avant de partir ou pour se reposer après l’effort.

Randonnée familiale calanque de la Mounine

De là, plusieurs possibilité s’offrent à vous. On peut faire une boucle en passant par le col du Sémaphore ou se contenter d’un aller-retour en restant à flanc de calanque. Le GR (chemin Grande Randonnée) est balisé en rouge et blanc, quelques passages nécessite de s’accrocher un peu à la paroi mais vous n’avez pas besoin de maîtriser de compétences d’escalade (croyez moi, je ne suis pas une grande sportive !). Si vous préférez varier les paysages, le chemin jusqu’au col du Sémaphore est balisé en jaune, puis il faut suivre (sur la droite) les pois noirs pour rejoindre le chemin du littoral.

Le balisage du Sémaphore

Un petit passage sous les pins offre une ombre bienvenue après la réverbération du soleil sur la pierre blanche. Méfiez-vous, le sol poli est particulièrement glissant et les branches peuvent être traitres ! Après des années de pratique il m’arrive encore de m’assomer cruellement.

Passage sous les pins vers la calanque de la Mounine

Une fois arrivés au pied du vallon de la Mounine vous pouvez vous arrêter là. Les enfants sont fatigués, tout le monde a faim. Prenez un petit sentier que l’on devine à droite pour rejoindre le bord de l’eau. Pique-nique, baignade et initiation à l’escalade sont au rendez-vous. Pour ceux qui trouvent que la promenade est plaisante et souhaitent la prolonger, vous pouvez continuer sur le même sentier jusqu’à la calanque de Marseilleveyre. Le bar du Belge vous tend les bras et l’espace baignade est bien plus grand.

Pique-nique dans la calanque de la Mounine

Le retour se fait par le littoral et, curieusement, paraît toujours plus court. Déjà arrivés aux voitures ?! A vous les glaces et la sieste des enfants jusqu’à la maison. Envoyez-nous vos plus belles photos !!

Point de vue imprenable vers l île Maïre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *