Trucages et course-poursuite aux Variétés

La ville bouillonne d’énergies, Marseille ville-monde ce sera bien le cas ce week-end, grâce à un foisonnement d’associations, d’acteurs culturels et de citoyens qui continuent de croire que chacun, à son échelle, peut prendre part à une vie plus collective. Merci à eux !

La quatrième édition du Babel des Minots bat son plein et la programmation est réjouissante pour les deux derniers jours. Le nomad café poursuit son exigeante idée d’offrir des spectacles d’envergures, des scènes et des échanges à nos minots autour d’une culture des musiques du monde qui, ici, parle à beaucoup. Est-ce que mon enthousiasme est amplifié par le travail réalisé à l’école de mon fils sur un atlas des enfants de sa classe de maternelle pour situer les pays d’où viennent les enfants et leurs parents ? Certainement !!
Babel des minots
Du mercredi 14 au samedi 17 mars 2018

Babel des minots 2018

Au théâtre Massalia, le voyage est également au centre de la pièce C’est quand qu’on va où ?. 4 enfants nés de parents circassiens nous racontent leurs vies, la vue depuis la fenêtre de la caravane. On suit avec eux les évolutions de la pratique du cirque, on assiste à des spectacles époustouflants et on comprend un peu mieux cette vie faite d’errance et de rencontres.
C’est quand qu’on va où ?
Théâtre Massalia 13003
Vendredi 16 et samedi 17 à 19h, dimanche 18 mars à 17h

C'est quand qu'on va où ? Théâtre Massalia

Le grand carnaval populaire de la Plaine revient en force cette année et on espère bien que ce ne sera pas la dernière ! On commence par un échauffement samedi à L’équitable café du cours Julien. Ateliers de déguisements, de maquillage, mais également expo photo et boum en soirée (peut-être un peu arrosée) sont prévus pour cette journée destinée à se mettre dans l’ambiance. Mais le vrai événement a lieu le lendemain, dimanche, pour un tour de quartier, Caramantran défile dans les rues accompagné par une procession joyeuse jusqu’à la Plaine où il sera jugé et brûlé. Un carnaval dans la plus pure tradition provençale, comme on a pu en voir dans l’exposition du Mucem Le monde à l’envers en 2014.
Grande journée pré-carnavalesque
Équitable café 13006
Samedi 17 mars à partir de 15h30
Carnaval indépendant de la Plaine, Noailles, Réformés Belle de Mai
Place Jean Jaurès et rues adjacentes 13006
Dimanche 18 mars à partir de 14h

Pour ceux qui préfèrent les endroits moins fréquentés, deux options s’offrent à vous :

  • Le cinéma Les Variétés organise un atelier Trucages et course-poursuite ! Pendant 3 heures, vos loulous créent de toutes pièces un décor qui autorise les trucages, puis ils l’utiliseront pour filmer des scènes imaginaires de course-poursuite. Une vraie entrée dans l’univers du cinéma, à la portée des enfants à partir de 8 ans.
    Atelier trucages et course-poursuite
    Les Variétés 13001
    Dimanche 18 mars de 15 à 18h
  • A l’U.percut, rue sainte, un joli spectacle onirique et initiatique a pour personnage principal une petite cuillère. On pourrait s’attendre à un théâtre d’objets mais en réalité les décors sont immenses et la comédienne évolue au milieu d’instruments géants. Un spectacle musical, donc, à l’occasion duquel est également proposé un goûter, la découverte des instruments de musique utilisés et qui se clôture par une mini-boum pour les minis !
    Imago
    U.percut, 127, rue sainte 13007
    Dimanche à partir de 15h, spectacle à 16h

Imago cie les voix nomades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *