spectacle marionnette Divadlo theatre

La semaine dernière, vu le temps plus que mitigé annoncé pour le week-end, je suis partie en quête d’activités à faire avec Crapouille. Mes critères étaient les suivants :

  • A l’intérieur pour être à l’abri du froid
  • A un horaire compatible avec le rythme de notre petit garçon : Il se réveille en général vers 8h et fait une grosse sieste l’après-midi. Impossible donc de sélectionner des activités se déroulant avant 17h
  • Adapté à son âge, évidemment !

J’ai pensé au théâtre. Et qui mieux que le Divadlo pour satisfaire tous mes critères ? Ce théâtre du 5ème arrondissement est l’un des premiers à avoir proposé des spectacles adaptés aux tous-petits. De par leur contenu mais aussi leur durée. En effet, difficile pour un enfant entre 6 mois et 3 ans de s’intéresser longuement à un spectacle même si celui-ci est animé et attractif. Et pour chaque spectacle, une tranche d’âge est précisée ce qui est fort appréciable quand on ne connaît pas le contenu du-dit spectacle.

Ce week-end, le théâtre proposait un spectacle intitulé « Les gourmandises de renard rusé ». Adapté aux enfants à partir d’1 an, ce spectacle de marionnettes fait le tour de la question du renard, de la poule et de comment le renard va finir par attraper cette cocotte pour la déguster. Plusieurs petites histoires, rythmées par de la musique mais surtout par le talent du comédien Stéphane Lefranc, qui donne vie à ses plaquettes de papier.

Affiche du spectacle Les Gourmandises de Renard rusé

Alors comment ça se passe en vrai ? J’ai réservé nos places sur leur site internet, un petit formulaire et hop, le tour était joué. Nous nous sommes présentés au théâtre à 11h (pour un spectacle à 11h15) et nous avons payé nos places (le paiement peut se faire en espèce ou en chèque, ils ne prennent pas la carte bleue et c’est bien indiqué sur leur site internet). Le théâtre a choisi de mettre en place un tarif unique en fonction du type de spectacles. Ainsi pour les spectacles 1-3 ans, la place sera à 7€ mais vous avez la possibilité d’acheter une carte d’abonnement 55€ pour 10 représentations.
Après une attente un peu compliquée dans la première salle (beaucoup de gens, les manteaux sur un bras, Crapouille sur un autre), nous voilà invités à entrer dans la salle de spectacle à proprement dit. Des tapis devant la scène pour les plus petits, des chaises pour les plus grands (qui ont du se sentir bien abandonnées vu que quasiment tout le monde se retrouve assis par terre avec sa progéniture) et au fond, la scène. Le graal donc pour Crapouille, qui n’avait qu’une seule envie, s’asseoir dessus. Et difficile pour lui de comprendre que non, il faut s’asseoir sur les tapis en attendant que le spectacle commence.

Un monsieur entre alors pour présenter le spectacle et rappeler les règles : les enfants sont et restent sous la responsabilité de leurs parents, ils ne doivent pas monter sur la scène et si ils sont trop bruyants, on demandera aux parents de sortir de la salle.

Puis les lumières s’éteignent et le spectacle commence ! (Et un enfant se met à pleurer à chaudes larmes)

Le comédien Stéphane Lefranc avec sa marionnette Renard

Le spectacle durait 35 minutes soit le timing idéal pour des enfants de cet âge. Dans les cinq dernières minutes, certains se sont mis à bouger et à se déplacer ce qui a contaminé à peu près tous les autres (Crapouille le premier) mais dans l’ensemble tout s’est super bien passé.

Après le spectacle, le comédien a ressorti toutes ses petites plaquettes pour que les enfants puissent les voir de plus près. Nous on a du filer parce qu’il était déjà presque midi et que notre petit garçon commençait à trouver que son petit-déjeuner était déjà bien loin.

Le Divadlo propose encore cinq spectacles pour les 1-3 ans tout au long du mois de Mars. Nous ne pouvons que vous encouragez à aller faire un tour sur leur site internet pour les découvrir. Une remarque cependant : les spectacles affichent rapidement et régulièrement complets ! Prévoyez donc de réserver vos places à l’avance si vous ne voulez pas de mauvaises surprises.

Dernière chose, nous avons ici beaucoup parlé des spectacles pour les tous-petits mais le Divadlo ce sont aussi des spectacles pour les plus grands, pour les adultes, des cours, des stages et bien d’autre chose !

Divadlo Théâtre
69, rue Sainte-Cécile
13005 Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *