La Barbe Bleue découpes du livre

Charles Perrault a bercé l’enfance de nombreuses générations. Patiemment il a collecté des contes, essentiellement de tradition orale, il a comparé les différentes versions et finalement les a posés sur le papier.
S’il existe de nombreux textes inspirés de ses histoires, souvent ils sont édulcorés, remaniés, simplifiés. Or il ne faut pas sous-estimer les enfants, en les accompagnant, les mots de Perrault sont accessibles, le foisonnement du récit sera plus palpable et leur vocabulaire indéniablement enrichi.

Il se trouve que les éditions Hélium font ce travail de restitution dans un objet-livre magnifique. L’ouvrage se déplie en accordéon et les illustrations monochromes sont délicatement sculptées dans le papier. Le livre peut ainsi venir décorer une chambre, posé sur une étagère.

La Barbe Bleue les pleurs

De cette série qui compte pour l’instant trois ouvrages, Loulou a reçu à Noël La Barbe Bleue. Personnage effrayant, la barbe-bleue terrorise d’abord par son aspect repoussant, puis par sa réputation (ses épouses disparaissent les unes après les autres) et enfin par son attitude… Autant vous dire que l’histoire a recontré un vif succès auprès de son jeune lecteur !!

Les illustrations ont un petit côté moderne qui offre un léger décalage presque humoristique avec le texte. Et surtout la morale chère à l’auteur des Contes de la mère l’Oye est à découvrir en quatrième de couverture en intégralité !

La Barbe bleue couverture

La Barbe Bleue
Charles Perrault – Clémentine Sourdais
Editions Hélium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *