Tigre du Museul dhistoire naturelle de Marseille - Visite safari

Vous le savez, la culture fait pousser vos enfants !! Et pendant les vacances de fin d’année ils vont avoir plein d’occasions de grandir. Voici ce que nous vous proposons pour cette première semaine.

On commence avec les Musées de Marseille.
Chacun y va de sa proposition pour les enfants mais comme vous le savez, pour les plus petits nous apprécions particulièrement le Museum d’histoire naturelle au Palais Longchamp. Ca tombe bien, il réouvre ses portes pendant les vacances et pour se faire pardonner ses récentes fermetures intempestives, l’entrée est gratuite et les événements nombreux !

  • Les visites safaris pour petits et plus grands : dès 17h et à partir de 3 ans, découvrez la salle safari à la lueur des lampes torches dans une ambiance sonore très jungle ! Pour les plus grands, dès 6 ans, c’est le vendredi soir (et sur réservation) que se fait une nocturne commentée de la salle safari. Attention les lampes ne sont pas fournies ! Safaris racontés à la lueur des lampes torches vendredis 29 décembre à 19h et tous les jours en visite libre dès 17h.
  • Visites contées en famille Mains froides cœur chaud, un titre énigmatique pour un voyage qui nous emmène de la méditerranée jusqu’au Pôle Nord ! A partir de 6 ans, mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 décembre à 15h, réservation au 04 91 14 59 55

Au Préau des accoules la couleur s’expose et c’est grandiose (un Loulou y est allé). Profitez des vacances et optez pour la visite commentée en famille (sur réservation) à 14h ou la visite libre à 16h du mercredi 27 au samedi 30 décembre. Mais surtout, mercredi 27 et jeudi 28 à 15h30, c’est un spectacle d’ombres tiré du célèbre Magicien des couleurs qui vous sera proposé ! Réservations au 04 91 91 52 06

Au MAAOA ( Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens) l’exposition Jack London se termine et invite vos enfants à suivre deux parcours selon leurs envies :
– Les p’tits explorateurs pour découvrir l’Océanie sur les traces des London, jeudi 28 décembre à 13h30
– Initiation aux tatouages du Pacifiques où l’on découvre les îles à travers leurs pratiques picturales, samedi 30 et dimanche 31 décembre à 13h30
Réservation au 04 91 14 58 38

Au Château Borély, le musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode a imaginé un atelier pour faire suite à l’exposition White spirit, pendant lequel les enfants réaliseront une tapisserie Tout beau, Tout blanc ! le mercredi 27 décembre à 14h. Et le jeudi 28 décembre à la même heure sera organisé un jeu des 7 familles. Réservation 04 91 55 33 60

Le magicien des couleurs

Si la couleur m'était contée Préau des accoules

Les cinémas s’en donnent à coeur joie, comme vous avez pu le voir le week-end dernier mais nos chouchous redoublent d’inventivité pour ouvrir l’esprit de nos petites têtes !
Le Videodrome au cours Julien consacre carrément un cycle à l’enfance et présente des films pour les parents mais également d’autres qui conviendront parfaitement à nos loulous : des courts-métrages mercredi 27 à 14h, dès 2 ans (Petit à petit) et un film qui n’est pas sans rappeler notre Guerre des boutons, Aniki Bobo, samedi 30 à 17h dès 8 ans.
Au Gyptis, la programmation jeunesse suit son court et on pourra retrouver leurs films tous les jours avec notamment Les fiancés en folie de Buster Keaton à partager avec nos enfants dès 4 ans.

Aniki Bobo Videodrome
Aniki Bobo

Enfin les théâtres ne sont pas en reste et que ce soit le Badaboum ou le Divadlo les spectacles s’enchainent et enchantent petits et grands !
Au Divadlo, malgré une date supplémentaire, la représentation de magie affiche complet, vous pouvez quand même essayer d’appeler pour voir si quelqu’un s’est désisté… Sinon pas de panique, il reste des places (à l’heure où j’écris) pour voir Quelque chose qui cloche, un spectacle musical de Noël qui ravira vos tout-petits !
Au Badaboum c’est Ubu qui fait on grand retour sur les planches (les a-t-il jamais quitté ?), l’occasion de faire découvrir ce classique d’humour aux plus grands de nos petits. Et pour les plus petits de nos petits (dès 3 ans) c’est Le petit sapin qui raconte son histoire (encore un spectacle validé par mon Loulou, merci l’école !). Si j’ai bien compris la morale devrait être que le sapin est triste d’être coupé pour Noël mais mon enfant terrible espère quand même avoir un vrai sapin à la maison un jour (spoiler, ce n’est pas encore le cas cette année, nous sommes des parents horribles).

Quelque chose qui cloche au Divadlo
Quelque chose qui cloche, Divadlo

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. N’oubliez pas de sortir, courir, tester les vélos, trotinettes, porteurs, draisiennes et autres rollers et skates reçus à Noël dans nos parcs préférés !!!

Un commentaire sur “Vacances de Noël culturelles – semaine 1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *