Préparation des Bredeles

Noël est à nos portes, mais il manque encore une saveur bien précise pour que la saison soit parfaite : celle des biscuits de Noël. Certes il ne s’agit pas d’une tradition méridionale, cependant depuis que cette recette a fait son entrée dans ma famille elle est conservée précieusement et la transmission à la nouvelle génération (j’ai nommé mon Loulou) a commencé.

La recette des "Bredeles"
Oui, je sais, pour une recette ancestrale elle a piteuse allure !

La pâte est simple à préparer et l’avantage de ce genre de pâtisserie réside dans l’usage d’emporte-pièces. C’est le moment de ressortir la collection oubliée de nos grands-mères ou de courir faire l’acquisition de nouvelles formes dans les meilleures boutiques de cuisine du coin (Maison Empereur, La Bovida,…).

Les emporte-pièces vintage

Bref, dans un grand saladier on mélange ensemble 275 grammes de farine, 175 grammes de sucre, 125 grammes de beurre, 1 oeuf et un demi sachet de levure. On en profite pour faire préchauffer le four au thermostat 4 (soit 120°C). Cette année, le plaisir a été de participer activement à l’élaboration de la pâte : couper le beurre, casser un oeuf (sur la table), verser le sucre, la farine, puis envoyer les mains pour patouiller !!! Hélas notre reporter photo n’est arrivé qu’après 😉

Une fois la préparation terminée, il faut l’étaler de façon à obtenir une galette d’environ 1 cm d’épaisseur. Et c’est parti pour la découpe ! Des chats, des lapins, des papillons, des coeurs, des renards, des ronds, des lunes, des triangles,… L’infini est à votre portée.

Au fur et à mesure on installe les formes obtenues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et on enfourne régulièrement (quand la plaque est recouverte). Nous avons ainsi fini avec 3 plaques et demi de biscuits de Noël, de quoi tenir jusqu’aux fêtes !

Et chez vous, c’est quoi LA recette de fin d’année ?

Un commentaire sur “Les « Bredeles » de Noël”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *