Trieur de formes Hape

Pour son premier Noël, nous avions établi une liste pour notre petit garçon qui avait alors 7 mois. Sur cette liste, peu de jouets (on a un petit appartement, on voulait pas être envahis…) mais parmi eux, des jeux évolutifs, qui allaient pouvoir tenir sur la durée. On a donc offert à notre fils le trieur de formes Hape, un jouet en bois qui permet différentes approches, selon l’âge de l’enfant.

Trieur de formes Hape

Il a commencé par simplement agiter les différentes formes. Celles-ci ont une surface transparente et sont remplies de petites perles en bois ce qui fait donc de la « musique ». En grand mélomane, il a pendant longtemps utilisé ce jouet seulement dans ce but : faire du bruit !

Trieur de formes Hape musique

Puis, peu après son premier anniversaire, il a découvert qu’il pouvait mettre les formes dans le cube. Sans les passer par les trous prévus à cet effet, ce qui demandait trop d’agilité et de compréhension pour son jeune cerveau, mais en les passant par le haut (ou le bas) qui sont initialement prévus pour récupérer les cubes. Il pouvait rester un long moment à mettre les formes dans le cube, enlever les formes du cube, remettre les formes dans le cube, re-enlever les formes du cube (vous avez compris le principe j’imagine !). Et puis cela faisait travailler sa motricité, les trous étant protégés par un élastique afin que les formes ne tombent pas toutes seules du cube.

Durant l’été, avec les grosses chaleurs, on a du trouver des occupations pour ce petit garçon de 14 mois. Il a alors découvert qu’il pouvait empiler les différentes formes les unes sur les autres (puis les faire tomber dans un grand éclat de rire). Alors dans ces cas-là, un conseil, enlevez les formes les plus compliquées à empiler. Dans notre cas c’est la demie-lune orange. Il arrivait à la poser sur les autres mais tentait aussi de mettre les autres formes par dessus, ce qui échouait forcément. Et là, crise de frustration ! Donc pour passer un bon moment, et en attendant qu’il comprenne que cette forme là est plus difficilement manipulable que les autres, on cache la demie-lune orange quand on fait des piles.

Trieur de formes Hape empilement
Oui les chats ont profité de la séance photo pour approcher du jeu sans risquer de se faire tirer la moustache !

En résumé, ce jouet accompagne notre fils depuis presque 10 mois et il n’en a pas encore exploré toutes les facettes. Un jouet utilisable longtemps donc mais aussi construit en ayant en tête des enjeux écologiques. En effet, le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement et les peintures utilisées sont non-toxiques !

On valide ce jouet à 100 % !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *