En été, on reproche souvent à notre région son aridité difficile à vivre pour les plus jeunes et il nous arrive parfois de rêver de la fraîcheur d’un bois à l’ombre duquel coulerait une petite rivière, même un ruisseau dans lequel pourrait s’ébattre nos enfants et où tremper nos pieds. Bref, nous rêvons tous de la forêt de St Pons à la sortie de Gémenos !

La forêt de Saint Pons

Pour moi ce lieu est une véritable madeleine tant j’y ai le souvenir des promenades faites en famille. Et quand je m’y rends avec mon loulou, c’est un peu un voyage dans le temps. Le chemin est plus court jusqu’à l’abbaye, non ?

Des aménagements ont été faits depuis mon enfance et pour commencer, on ne se gare plus sur le bord de la route ! Un parking a été aménagé, mais soyez attentifs, car si celui situé à gauche du chemin est évident, un autre à droite (une fois engagé sur le chemin du parking indiqué sur le bord de la route) vous rapproche nettement de votre destination finale et il est bien plus spacieux.
De grandes aires de pique-nique ont été installées tout le long d’un parcours qui vous mènera du parking à l’entrée du parc en lui-même car dorénavant on ne plus manger dans l’enceinte de la forêt (un goûter vous sera pardonné si vous ne laissez vraiment rien derrière vous). Ces espaces peuvent même être le but de votre sortie, nous y avons organisé une chasse aux oeufs mémorable. Cerise sur le gâteau, des accès pour les personnes à mobilité réduite sont prévus.

Table de pique-nique à Saint Pons

Enfin on traverse la route et on entre dans le vif du sujet… Une fois qu’on aura gravit la pente quelque peu glissante qui mène au tant attendu chemin sous les arbres. Une sorte d’épreuve ultime ! Tout ceci paraît bien grandiose mais en réalité on rencontre des poussettes jusqu’aux coins les plus reculés du parc, vraiment n’hésitez pas.

Une chapelle cachée à Saint Pons

Cette fois vous y êtes, après un dernier croisement qui vous propose des balades plus longues, une dernière solution de repli pour grignoter un morceau et une petite chapelle, vous vous engagez sur un large sentier abrité par d’immenses arbres. Une petite rivière vous suivra tout le long, à certains endroits elle affleure, à d’autres elle est protégée par une barrière en bois, des bancs vous offre un repos à intervalles réguliers et avec un peu de chance vous croiserez les cavaliers qui gardent le parc. Vision fugace mais qui ne manque pas de faire son effet sur les plus jeunes.

Le large sentier à Saint Pons

Les bancs sur le sentier de Saint Pons La rivière et le sentier à Saint Pons

 

 

 

 

 

 

 

 

Le clou de la promenade est incontestablement la cascade majestueuse et son moulin. C’est l’heure de sortir l’appareil photo si vous ne l’avez pas déjà fait.

La cascade de la forêt de Saint Pons

Les ruines à Saint Pons

Le chemin bordé de ruines à Saint Pons

 

 

 

 

 

Pour finir, vous grimpez quelques marches et une centaine de mètres plus loin vous voilà arrivés ! Une grande esplanade plus ou moins herbeuse selon la saison, des arbres et des arbustes pour se mettre au frais et le ruisseau qui coule tout autour. L’abbaye est cachée dans un coin. Le sentier se poursuit pour ceux qui veulent découvrir la source. A vous les jeux de ballons, les éclaboussures et l’observation attentive des insectes et des courants.

Saint Pons les pieds dans l'eau

La rivière à l'abbaye de Saint Pons

 

Le foot sous les yeux de la Sainte Baume

Le pont vers la source à Saint Pons

Parc de la forêt de Saint Pons
13420 Gémenos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *