Palais Longchamp Muséum d'Histoire naturelle de Marseille

Enfin on était déjà allé au Mucem mais il en avait plutôt profité pour faire une sieste que pour regarder des oeuvres !

La crèche fermant au mois d’Août, nous avions établi un plan de bataille. J’étais de garde la première semaine, son père la seconde et ma mère les deux dernières.

Si vous habitez à Marseille, vous avez pu constater que j’ai hérité de la semaine la plus difficile pour occuper nos petits bouts (canicule + sirocco = combo fatal !). J’ai donc cherché des activités en intérieur, climatisé de surcroit et pas trop loin de chez nous pour pas avoir à traverser la ville en transports en commun.

Longchamp faisant partie de nos incontournables, c’est vers lui que je me suis tournée ! Et mon choix s’est porté sur le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille notre fils ayant une passion, entretenue par ses parents, pour les animaux.

Nous voilà donc partis tous les deux, après le goûter pour essayer de limiter la chaleur rencontrée, vers le Palais Longchamp. M’étant un peu renseignée au préalable, je savais que si il y avait un accès « Poussette/handicapés » il était bien caché et que j’avais donc tout intérêt à être capable de monter mon fils et sa poussette jusqu’au premier palier des magnifiques escaliers du palais.

Mon fils et sa poussette sous le bras, nous grimpons donc à l’assaut et trouvons l’entrée du musée (premier palier des escaliers à droite pour ceux qui ne connaitraient pas). Et là, bonne surprise ! La caissière étant absente, l’entrée est gratuite ! Je pose donc ma poussette à l’entrée du musée et libère mon fils qui se précipite pour aller voir les animaux !

Museum d'Histoire Naturelle de Marseille

Et là c’est juste génial ! Le voir courir avec ses petites jambes pour aller voir ses animaux préférés, refaisant les signes que nous utilisons pour les décrire lorsque nous les voyons dans les livres, refaisant le bruit du singe et essayant de grimper sur le dos du dromadaire…

Le personnel est plutôt super avec les tous petits mais semblent craindre les plus grands, leur interdisant de courir dans les allées.

Nous y avons passé une heure, à regarder les animaux, à mettre les mains dans les boites conçues à cet effet et dans lesquelles se trouvent des peaux ou fourrures d’animaux et moi à courir derrière mon fils pour qu’il ne grimpe pas sur les estrades sur lesquelles sont posés les animaux !

Museum d'Histoire Naturelle de Marseille

En partant j’ai quand même demandé si il y avait un autre accès, plus facile pour les personnes à mobilité réduite mais apparemment ce n’est pas le cas. Le bâtiment est vieux et les travaux qui permettraient ce type d’aménagement ne sont pas prévus.

Il n’en reste pas moins que c’est une visite que nous vous conseillons (si vous n’êtes pas réfractaires aux animaux empaillés évidemment) et qui devrait ravir même les plus petits !

Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille
Palais Longchamp
Aile droite
13004 Marseille

Jour de fermeture : Lundi
Horaires d’hiver : 10h – 18 h
Horaires d’été : 10h – 19

Tarif plein 6 € / tarif réduit 3 €
Gratuit pour les enfants, étudiants, chômeurs et bien d’autres

2 réponses pour “Son premier musée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *