Petit Poilu sirène gourmande intérieur

Petit Poilu c’est l’imagination au pouvoir. Une suite de cases façon BD sans dialogue ni texte où s’enchaînent, tambour battant, les aventures de notre personnage. Et cela fonctionne ! Une inventivité débridée, une liberté totale prise avec le réalisme ou l’espace temps, un rythme de récit très maîtrisé. Bref, que du plaisir et, en filigrane, des inspirations aussi diverses que l’œuvre de Gotlieb, le cinéma muet ou les arts clownesques… Pour ne citer qu’elles.

Il faut dire que c’est toute la boîte à outils de l’imagination qui est mise à contribution. L’absence de texte multiplie à loisir les niveaux de lecture, d’interprétation, d’humour, la seule limite étant l’inventivité. Et encore ! Celle de votre petit bout viendra largement pallier la vôtre jusqu’à ce qu’il, cerise sur le gâteau, se réapproprie l’histoire et n’ai désormai plus besoin de vous pour s’esclaffer bruyamment des pitreries et autres situations ubuesques dans lesquelles s’embarque ce lutin des temps modernes. Jouissif !

Ajoutez à cela des thématiques actuelles, transposées de façon élégante et décalée, telle cette sirène ayant avalé tout ce que la mer recèle de pollution et autres détritus.

À dévorer dès 3 ans… Bien avant selon moi.

Petit Poilu Sirène gourmande couverture

Petit Poilu La sirène gourmande
Céline Fraipont – Pierre Bailly
Dupuis Puceron
10€

2 réponses pour “Petit Poilu La sirène gourmande”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *