Journées Nationales de l'Archéologie à Marseille

On sent venir la fin de l’année, les événements se multiplient comme pour prendre le temps de s’embrasser et se dire au revoir avant de partir en vacances. Mais les vacances débutent dans trois semaines et il reste tant à faire ! Entre Belsunciades, fête du vélo et foule de manifestations en lien avec l’année capitale de la Gastronomie, voici notre sélection.

De la fourche à la fourchette

Tout le week-end au Talus (12ème) c’est un rendez-vous gourmand et pédagogique qui vous attend. Agriculture, sols vivants, maraîchage, et produits finis seront au menu de ce grand rassemblement festif.
Vous pourrez tout à la fois profiter d’un atelier de micro maraîchage pour cultiver le mesclun, d’une dégustation des produits locaux de saison préparés avec amour par des passionnés, d’une programmation musicale toute douce le dimanche et du foodtruck de l’Emporte pâtes et ses raviolis mythiques le samedi.
Et finalement est-ce que ce n’est pas cette simple et belle ambiance qui suffit comme animation pour les enfants ?
De la fourche à la fourchette
Le Talus, 603, rue Saint Pierre 13012
Samedi 15 et dimanche 16 juin

De la fourche à la fourchette - Le Talus - Marseille MPG2019

 

Fotokino, vernissage ou Petit Cinéma

Ce samedi avec Fotokino vous avez le choix de l’activité et même du lieu !
Pour les inconditionnels des salles obscures, le Petit Cinéma est à retrouver au Gyptis. En partenariat avec MPG2019 (Marseille Provence Gastronomie), les court-métrages présentés auront tous un lien avec la nourriture. Certains jouent avec et transforment les aliments en héros, pour d’autres la nourriture est l’objet de toutes les convoitises et fait tourner le monde. Et en sortant de cette séance gourmande l’Estampette régalera vos loulous de crêpes qu’ils pourront sérigraphier !! Ne nous demandez pas comment, nous sommes aussi curieuses que vous 😉
Quant à ceux qui préfèrent se régaler d’une exposition et de belles rencontres, c’est journée de vernissage au Studio Fotokino ! Les Fripitons sont le fruit de la rencontre improbable entre le graphisme et la peinture. Le graphisme et ses codes, ses contraintes et ses règles face à la peinture empreinte de liberté totale, tant qu’on a une toile blanche. Improbable donc et pourtant réussie par deux artistes dont quelques œuvres seront présentées et qui ont, pour l’occasion, travaillé à 4 mains. La rencontre aura lieu à 19h et bien malin qui peut prédire ce qu’il s’y passera, le mystère est entretenu par les joyeux trublions…
Fotokino
Le Petit Cinéma
Samedi 15 juin à 15h, au Gyptis 13003
Geoffroy Pithon et Benoît Bonnemaison-Fitte, Les Fripitons
Samedi 15 juin toute la journée

A table ! Le Petit Cinéma Fotokino Marseille

Journées Nationales de l’Archéologie

Cette année pour les JNA à Marseille, il y a des choses qui changent, d’autres pas et bien sûr toujours quelques nouveautés à découvrir !

  • Le village de l’archéologie, cœur battant de la manifestation, sera installé dans la cour de la Vieille Charité. En effet, le jardin des vestiges du Musée d’Histoire de Marseille (Centre Bourse) étant en travaux, il était impossible d’y recevoir du public. Le cadre est superbe et abrite le musée d’archéologie méditerranéenne ; la cohérence est respectée.
    Vous pourrez y retrouver, comme chaque année, les Somatophylaques, une association qui fait revivre l’antiquité grecque avec beaucoup de réalisme, de joie et de sérieux scientifique. Ils animeront de nombreux ateliers autour de l’archéologie expérimentale et un camp militaire grec antique sera reproduit avec la vie quotidienne des soldats. Un défilé dans la ville jusqu’au mémorial de la Marseillaise aura même lieu dimanche !
    Au programme également des ateliers pour comprendre comment l’archéologie permet de découvrir les habitudes alimentaires de nos ancêtres : la vaisselle, les graines et les fragments d’os auront beaucoup à vous dire. Des ateliers ludiques sur le thème de la préhistoire nous éclaireront sur les premiers hommes. Et la bibliothèque sera présente et proposera des animations récréatives à vos loulous : expliquer l’évolution de la vie sur Terre à un extraterrestre qui vient de débarquer, déchiffrer le code secret pour découvrir le voyage de Protis, des aventures et beaucoup d’humour !
  • Au Vieux Port, vous découvrirez une réplique navigante de bateau grec. Samedi matin les Somatophylaques débarqueront des amphores pour les emporter à la Vieille Charité à 11h, amphores qui feront le chemin inverse le dimanche à la même heure (départ de la Vieille Charité à 10h30). Le bateau sera ouvert aux visites tout le week-end.

Bateau grec Gyptis Marseille Vieux Port

  • Enfin pour ceux qui ont envie de changer d’air, c’est au Baou de Saint Marcel qu’il faut vous rendre ! Les bénévoles vous accueilleront en tenue gauloise, le site ayant été habité par les celto-ligures pendant plusieurs siècles. De nombreux ateliers seront accessibles aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Une ferme pédagogique s’installera sur le site et un camp militaire romain animé par des légionnaires et des gladiateurs fera la joie de vos loulous. Des navettes gratuites partiront du musée d’histoire de Marseille à 9h30 et 14h, retours prévus depuis le Baou à 11h30 et 16h30, sur réservation.

Site archéologique du Baou de Saint Marcel JNA Marseille

Journées Nationales de l’Archéologie
Samedi 15 et dimanche 16 juin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *