C est pas pareil ! Un dimanche aux Aygalades Marseille

Le mois de Mai se termine sur un long week-end (au moins pour les enfants), l’occasion de prendre son temps dans notre grande ville et de pousser des portes inhabituelles. Et pourquoi pas ?

Oh la belle jeunesse !

Le festival littéraire Oh les beaux jours ! revient comme chaque année avec une programmation toujours aussi riche. Mais ce qui nous fait très plaisir, c’est la belle place qui est réservée aux enfants. Rencontres, ateliers, coin lecture, tout est fait pour que ce festival exigeant s’adresse (aussi) à eux. On s’en rend particulièrement bien compte quand on réalise que les ateliers proposés aux enfants à La Criée sont toujours programmés en même temps que les conférences destinées aux adultes : tout est fait pour que chacun trouve son bonheur !

La nouveauté de cette édition 2019, c’est l’espace d’accueil multifonction Les Magasins. Au 18-20, rue de la République deux locaux de magasins vides ont été investis par le festival pour recevoir le public. Mais que va-t-il s’y passer ?
De nombreux espaces seront à découvrir : le coin plouf pour plonger dans les livres, la Crême fresque pour découvrir la sérigraphie et créer une oeuvre collective ou encore la scène littéraire et ateliers. Un lieu effervescent où vous pourrez également prendre vos instructions pour participer à la grande chasse à couv’ et tenter de gagner les livres des auteurs invités.
Et voici la liste de nos coups de cœur : les ateliers du magazine Georges toujours de grande qualité, les lectures musicales et dessinées en particulier Pinocchio animée par Alfred et Olivier Ka un duo de choc ! A La Criée, ne manquez pas Catherine Chardonnay qui avait exposé ses œuvres chez 1,2,3 Solène ! et qui entraînera vos enfants à la découverte des Zoozootropes (mais on est pas sûres de bien savoir ce que c’est). Amusez-vous bien !
Oh la belle jeunesse ! 
Du 28 mai au 2 juin

Oh la belle jeunesse Marseille Les Magasins

Les Flibustiers de la Carto à la Friche

Qui n’a pas entendu ces questions le week-end dernier « Pourquoi tu votes ? Pour qui tu votes ? C’est quoi l’Europe ? Et ça sert à quoi de voter ? » ! Nos enfants ont tous été curieux de ce qu’on allait faire un dimanche dans leur école.
Samedi se tiennent à la Friche la Belle de Mai les Etats généraux de la démocratie locale et les Flibustiers de la Carto seront là pour animer des ateliers et une chasse aux trésors à destination de vos loulous. Ils aborderont avec eux le thème de l’urbanisme et de l’espace publique des enfants de façon ludique et claire. Et ils pourront ainsi se rendre compte que l’aménagement de l’espace publique (comme bien d’autres choses) est une affaire politique.
Une cartographie participative sous forme de puzzle permettra de réunir parents et enfants autour de la question de leurs déplacements dans Marseille et des matériaux seront mis à disposition pour réinventer la ville sous toutes ses formes. Enfin une grande chasse aux trésors remettra toutes les problématiques étudiées au fil de la journée dans une perspective à la fois pratique et amusante !
Ateliers enfants et parents sur la démocratie et l’espace urbain
Friche la Belle de Mai 13002
Samedi 1er juin

Les flibustiers de la Carto Marseille

C’est pas pareil aux Aygalades

En ce premier dimanche du mois la Cité des Arts de la Rue et le jardin des Ayagalades vous ouvrent leurs portes. Ce jardin et sa cascade remarquable sont en cours de renaturation depuis quelques années maintenant et le public est invité une fois par mois à découvrir ce très beau site. Le marché retrouvé est l’occasion de rencontrer des producteurs locaux et de se régaler de leurs produits, la visite commentée permet de faire une jolie promenade et les conférences sont toujours intéressantes, pour les adultes.
Heureusement les enfants ne sont pas oubliés ! Lolo Newton Boom et Malady Nelson vous ont préparé un magnifique numéro piano-chant, mais avant de pouvoir vous l’interpréter elles doivent s’accorder pour que tout se passe bien… Un spectacle de clown cabaret qui devrait faire rire toute la famille, à retrouver à 12h30.
L’exposition La ville en jeux que nous avions pu voir à la maison de l’architecture l’année dernière s’est installée à la Cité des Arts de la Rue. Une médiatrice animera différents ateliers pour les enfants, comme pour les grands !
Un dimanche aux Aygalades
Cité des Arts de la Rue 13015
Dimanche 2 juin

La ville en jeux Cité des Arts de la Rue Un dimanche aux Aygalades Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *