Allez, cette fois-ci c’est la bonne, il fait beau !!! Enfin sauf si il pleut un peu dimanche matin comme l’annonce une de nos nombreuses appli de météo… Mais nous, on y croit, le temps sera chouette, on pique-niquera dans les champs ou sur les plages pour la fête des mères et nos enfants vont encore passer un super week-end !

La fête de la nature

Le mois de Mai est décidément un mois très « vert » et beaucoup d’événements sont consacrées à la nature. La fête de la nature ne fait pas exception (bien au contraire !). Avec sa programmation nationale il y a des animations partout. Une fois n’est pas coutume nous vous proposons de quitter Marseille où tout a été pris d’assaut (les activités de dimanche sont malheureusement complètes).

A Miramas, le domaine de Cabasse vous tend les bras. Plus de 70 activités seront proposées aux familles, dont un village autour de la cuisine qui a permis d’associer la nature et les questions environnementales à la gastronomie en cette année capitale !
De nombreux ateliers créatifs seront proposés pour réaliser des boules de graines pour les oiseaux ou des bombes à graines qui mettront de la nature partout où vous les lancerez, mais aussi pour créer des mangeoires à oiseaux,… Des stands plus sportifs vous permettront de découvrir l’accrobranche, l’escalade, le tir à l’arc ou la tyrolienne. Evidemment des ateliers cuisine avec de la cuisine solaire, qui explose cette année !
Ce sera aussi l’occasion de faire de belles balades thématiques comme la balade autour des sens parsemée d’épreuves ou la balade en calèche (plus détendue) à la découverte du site de Cabasse.
Pour l’occasion une navette a été mise en place entre la gare SNCF et l’entrée du domaine de Cabasse qui circulera toute la journée, de quoi renforcer vos convictions écologiques et laisser la voiture au parking !
Nature en fête à Miramas, samedi 25 Mai de 10h à 18h

Plus près de Marseille, à Aix-en-Provence, c’est le muséum d’histoire naturelle qui est à l’origine d’une programmation très complète au parc Saint-Mitre. Beaucoup d’animations tournent autour des petites bêtes que l’on n’a pas toujours envie de voir mais qui sont essentielles à la biodiversité : insectes, araignées, fourmis seront à l’honneur.
Le planétarium situé dans le parc propose également des activités, après tout, le soleil est à l’origine de toute la vie sur Terre ! Des mini visites de 30 minutes auront lieu toute la journée.
Ici aussi vous pouvez opter pour la promenade avec la visite des arbres, arbustes et arbrisseaux du parc Saint Mitre 😉
Fête de la nature au parc Saint Mitre, Aix-en-Provence, samedi 25 Mai de 10h à 18h

Grannus village gaulois

C’est à l’occasion de la fête du chèvre et du miel de Fuveau que j’ai entendu parler du village gaulois Grannus (eh oui, je passe des dimanches de rêve) : une grande fête gauloise qui a lieu chaque année à Marignane. Comme nous avons déjà passé un week-end à Arles pour découvrir le mode de vie des romains, nos petits fans d’Astérix étaient évidemment très intéressés !
Un marché gaulois sera reproduit afin de mettre le public en immersion et de très nombreux stands vous proposeront des ateliers ou des animations pour découvrir le mode de vie des gaulois et des celtes qui peuplaient la région. Du druidisme à la poterie, des fouilles archéologiques aux vertus culinaires des plantes, nos célèbres ancêtres les gaulois n’auront plus de secrets pour vous.
Un grand banquet aura lieu samedi soir, sur réservation, débordant de viandes rôties à la broche pour réaliser un rêve d’enfant, assister au banquet final de chaque aventure d’Astérix, Obélix et leurs compagnons.
Grannus village gaulois
Samedi 25 et dimanche 26 Mai
Marignane

La Belle fête de Mai

On voyage, on voyage, mais à Marseille aussi il s’en passe des choses. Ce sera notamment le cas dans le quartier de la Belle de Mai. Longtemps boudé, ce quartier regorge de pépites et de trésors que vous pourrez (re)découvrir !

Samedi, nous vous conseillons de vous installer au Chapiteau à partir de 12h30. Vous serez bercés par les percussions d’AfriA’Mars et de la Batucada de Mulêketu et si vous amenez vos brochettes, vous pourrez même les faire griller sur le barbeuc mis à disposition ! Un atelier « recyclage et jardinage » sera ensuite proposé afin de joindre l’utile à l’agréable.
Vous pourrez ensuite rejoindre le Collectif Dromolo au Centre Social Belle de Mai. Les acteurs vous y présenteront un spectacle pour les enfants de 3 à 8 ans, « La géniale Histoire ». Cet ode aux contes mêle chansons, jeux et histoires pour faire découvrir aux enfants l’univers des auteurs d’albums jeunesse.

Dimanche, Le Couvent de la rue Levat ouvre ses portes toute la journée. Vous pourrez ainsi vous promener dans le jardin et assister aux concerts (à partir de 14h30), spectacle de cirque (16h30) ou encore participer à un atelier créatif (17h).

Ces deux jours promettent de passer de bons moments en famille et c’est aussi pour ça que l’on aime ces événements !

La Belle fête de Mai
du 23 au 26 Mai
Quartier de la Belle de Mai
13002 Marseille

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *