Le vent ne nous empêchera certainement pas de profiter du week-end ! Surtout qu’entre Aix et Marseille, les possibilités seront extrêmement variées 😉

Les 48 heures de l’agriculture urbaine

C’est un événement qui prend de l’ampleur chaque année et qui met du vert dans nos vies. Pour la deuxième fois à Marseille, la Cité de l’Agriculture a rassemblé sous sa houlette de nombreux lieux pour sensibiliser les marseillais petits et grands à l’agriculture urbaine. Et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est réussi ! Marseille est une des villes qui accueille le plus d’animations pour ces deux jours. Si les ateliers proposés chez nous sont complets, voici une sélection qui ravira vos minis.

Samedi 4 mai

  • Le quartier de Belsunce sera au cœur d’un parcours intitulé Espérances de jardins. Beaucoup de lieux seront à découvrir, dont le jardin collectif de l’îlot Velten au 16, rue Bernard du Bois. Une animation bar à tisanes et tartines de fleurs devraient enchanter vos enfants : eh oui, on peut manger certaines fleurs ! Toute la journée de samedi, à retrouver également dimanche.
  • Le théâtre de l’oeuvre vous accueille pour un atelier mini-composteur. L’occasion de mieux comprendre comment on gère nos déchets et pourquoi pas en fabriquer un pour la maison ?
  • La Cité de l’agriculture sera le cœur battant du week-end. Samedi après-midi, venez participer à la réalisation d’un petit film d’animation sur la germination. Des petites graines prendront vie sous vos yeux !
  • Pour les habitués du cours Julien, vous aurez l’occasion de vous approprier l’espace public et de mettre les mains dans la terre lors d’un atelier végétalisation de rue. Une bonne opportunité d’embellir votre quotidien.
  • Tout au bout de la rue Saint Pierre, dans le 12è il y avait une décharge de chantier. Transformée en lieu dédié à l’agro écologie, elle s’appelle maintenant Le Talus et vous ouvre ses portes samedi : notre animation préférée est incontestablement l’atelier de fabrication de bombes à graines, mais vous pourrez faire bien d’autres choses tout au long de la journée.

Dimanche 5 mai

  • Les jardins collectifs du parc Longchamp vous convie à une journée de mobilisation pour ce parc. Course aux déchets, apéro musical ou troc de graines rythmeront la journée.
  • Pour ceux qui n’ont pas pu s’inscrire à l’atelier de cuisine solaire qui se tiendra chez nous samedi, un autre aura lieu sur le site du Capricorne. Le chef solaire Pierre-André Aubert vous régalera d’un menu végétarien et local !
  • Le clou de la journée sera incontestablement la transhumance urbaine. Au départ de Foresta, elle ira jusqu’à la Cité des arts de la rue où vous pourrez faire une pause gourmande sur le marché retrouvé et pique-niquer à la cascade des Aygalades avant de finir votre périple au Capricorne.

Les 48 heures de l’agriculture urbaine
Samedi 4 et dimanche 5 mai

Tous à l’opéra !

Vous êtes allergique au pollen, pas envie de gratter la terre ou la tête d’un mouton ? Des activités culturelles vous attendent tout le week-end.

Et si vous n’y avez jamais mis les pieds, Tous à l’opéra ! vous permettra de démystifier ce lieu, sa musique et ses codes en accédant à ces recoins cachés. Atelier de maquillage, répétitions ouvertes et participative avec les chœurs de l’opéra, mini concerts ou représentation de danse, l’opéra de Marseille n’aura plus aucun secret pour vous et vos loulous.
Tous à l’opéra !
Samedi 4 mai de 9h30 à 17h
20, rue Beauvau 13001

N’oubliez pas que dimanche 5 mai sera le premier dimanche du mois, vous pourrez donc vous précipiter dans les musées pour admirer les collections du musée des Beaux-Arts, retourner voir les masques africains au MAAOA ou découvrir le travail de Dubuffet au MUCEM.

Rencontres du 9ème art à Aix

Après les rencontres du 3ème type, voici celles du 9ème art, la bande-dessinée bien sûr !
L’exposition sur les Aventures de Till l’espiègle se tient à la bibliothèque de la Méjanes et samedi une lecture dessinée sera animée par les deux auteurs facétieux de ce héros haut en couleurs. Un échange plein d’humour sur le travail entre un auteur et un illustrateur.
Comme chaque année dans toute la ville est lancé un jeu de cartes à collectionner que l’on retrouve chez les partenaires de l’événement. Un grand jeu de piste vous emmène à la découverte de la ville pour rassembler toutes les cartes !

Rencontres du 9ème art
Aix-en-Provence
Lecture dessinée 
Samedi 4 mai à 15h
Jeu en ville
Du 4 mai au 8 juin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *