Le génie de la boîte à raviolis

Il y a toujours quelque chose à découvrir, à faire découvrir quand on a un enfant à Marseille. Entre festival, carnaval et théâtre de quartier, voici nos idées du week-end. Et pour ceux qui rêvent de grand air (!!) le vent va continuer à souffler, il suffit donc de s’armer d’un bon cerf-volant 😉

Carnaval de quartier

Chaque arrondissement (ou presque) a son parc emblématique, un lieu où inviter les marseillais à se rassembler. Après le turbulent carnaval de la Plaine dimanche dernier, la mairie du 1/7 organise un carnaval (un peu éclair) dans un écrin du 7ème arrondissement : le théâtre Silvain. Connu aussi sous le nom de théâtre de verdure, cet espace a été créé au début du XXè siècle en reprenant les codes d’un théâtre antique. Lové au fond du vallon de l’anse de la fausse monnaie il est situé juste en dessous de la Corniche.
Vous pourrez l’investir samedi après-midi à l’occasion du carnaval de la mairie de secteur. Sur le thème des super-héros, c’est l’occasion de favoriser l’imagination de vos loulous et de créer ensemble un costume original et des pouvoirs étonnants !
Carnaval du théâtre Silvain 13007
Samedi 16 mars de 14h à 16h30

Carnaval 1/7 théâtre Silvain Marseille

Théâtre de quartier

Le théâtre des Chartreux est, comme son nom l’indique, dans le quartier des Chartreux, donc pas spécialement rempli de chats (des chartreux, évidemment). La compagnie Equivog est en résidence permanente chez eux et s’adresse tout spécialement aux enfants.
Ils proposent ce samedi un spectacle protéiforme qui mélange joyeusement le clown, le théâtre d’ombres, la projection d’images, grâce à une scène partagée entre une table de « fabrication de l’image » et un écran. Emile se réveille et sa journée commence. Mais quelle journée étrange !! Est-il vraiment bien réveillé ? Va-t-il, aujourd’hui, sortir de chez lui ? La chute, les parents l’ont vue venir, mais les enfants, eux, seront surpris !
Réveil
Extrait video
Théâtre des Chartreux 13004
Samedi 16 mars à 10h et 16h

Programmation enfants du théâtre des Chartreux Marseille

Fête nationale

Le 14 juillet c’est pas pour tout de suite, je vous rassure, je n’ai pas perdu la tête ! Il s’agit ici de la Fête du court-métrage, qui est un festival à retrouver dans toute la France. Marseille n’est pas en reste et si l’on se concentre sur la programmation Jeune public, ce sont pas moins de 7 propositions, dont 3 pendant le week-end.
Le cinéma Le Miroir, de la Vieille Charité, ouvre ses portes exceptionnellement pour accueillir samedi un atelier pour les enfants de 10 ans et plus. Ils pourront mener des expérimentations autour des trucages visuels ou sonores sur le thème « Vertigineux ! ». Sur réservation 04.13.41.96.74
Atelier « Vertigineux ! »
Cinéma Le Miroir, centre de la Vieille Charité 13002
Samedi 16 mars à 15h

Au Pathé Madeleine c’est Michel Ocelot qui est à l’honneur. Si nous connaissons bien ses films (Kirikou, Dilili à Paris ou Azur et Asmar) il a également réalisé plusieurs courts-métrages qui permettent d’explorer son monde de papiers découpés. Des contes tirés des Mille et une nuits ou de la mythologie, des histoires tristes qui finissent bien, retrouvez-le au travers de 5 merveilles de l’animation française.
Focus Michel Ocelot
Pathé Madeleine 13004
Dimanche 17 mars à 11h

Le parcours ne serait pas complet sans le cinéma Le Gyptis qui est, bien sûr, de la partie. Ils ont donné carte blanche à Benshi Studio. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une plateforme de vidéos à la demande (VOD) spécialisée dans les oeuvres pour enfants. Et comme à l’origine, Benshi était un groupe de passionnés qui créaient des fiches de films afin de partager leur amour du cinéma d’art et essai jeunesse, on peut leur faire confiance !
Ils ont donc réunis 7 films de 5 à 10 minutes pour les enfants à partir de 3 ans qui régaleront petits et grands. La séance est suivie d’un goûter et nous ne saurions que trop vous conseiller de réserver : descourtslaprem@gmail.com.
Carte blanche à la plateforme VOD Benshi : 100% cinéma, 100% jeune public
Cinéma Le Gyptis 13003
Dimanche 17 mars à 16h

Le programme complet est à retrouver ici !

Le prince des Joyaux Michel Ocelot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *