Atelier cine mashup Videodrome 2 Marseille

Nos lieux préférés continuent à oeuvrer pour enchanter vos week-ends et le choix d’activités à partager avec vos loulous est toujours vaste 🙂 Nous sommes nous-mêmes force de proposition avec nos ateliers Création sur le thème des jeux et une vente exceptionnelle de livres anciens pour enfants.
Mais surtout la météo reste au beau fixe et nous incite à sortir prendre l’air. Un ami en visite m’a fait une remarque qui m’a interrogée, dites-moi si vous vous reconnaissez également. Pour ne pas se contenter d’un déjeuner au soleil, ma soeur lui a proposé de balader après le repas, une proposition qu’il avait sans doute déjà entendu dans la bouche de mes parents, de mon compagnon et de moi-même. Quand je lui ai parlé de cet article hebdomadaire, il m’a alors rétorqué : « C’est facile ! A Marseille, tu balades ! Je sais pas pourquoi vous aimez tellement ça, mais ça me paraît évident. A Marseille, tu balades !! » Aussi pour aller d’un lieu à un autre, bonne balade à vous 😉

Premiers événements carnavalesques

Le Mama shelter et le carnaval indépendant de la Plaine nous font entrer dans cette saison festive et colorée, chère aux enfants. Ici, deux salles, deux ambiances.
On ne présente plus le Mama shelter, hôtel branché et ouvert sur la ville. Entre les brunchs gourmands, les cocktails étonnants et les soirées aux DJs toujours pointues c’est un incontournable ! Et samedi c’est la kids party carnaval qui enchantera petits et grands. De 14h à 17h, des jeux, des ateliers, un DJ rien que pour eux et un goûter version buffet, ils ne sauront plus où donner de la tête !!
Kids party carnaval
Mama shelter 64, rue de la loubière 13006
Samedi 9 mars dès 14h, sur réservation

Le carnaval indépendant de la Plaine, Noailles, Réformés et Belle de Mai (de son nom complet)qui célèbre ses 10 ans est, lui, plus militant. Plus enraciné dans une version traditionnaliste du carnaval également. Il s’agit ici, en faisant la fête, de chasser l’hiver, de se débarasser de ses miasmes et de personnifier tout cela dans la figure emblématique du Caramentran qui sera ensuite brûlé pour mieux s’en libérer. Le parcours habituel étant impraticable, le carnaval partira de la place Carli (devant le conservatoire) et ira jusqu’à la Porte d’Aix pour y finir en beauté. Notez que cet événement est l’occasion d’un grand rassemblement de protestation, joyeux, mais revendicateur.
Les préparatifs, quant à eux, se feront dans la joie et la bonne humeur à la Casa Consolat qui organise un atelier confection de masques la veille et les portes seront ouvertes toute la journée !
Atelier masques pour le carnaval
Casa Consolat 1, rue consolat 13001
Samedi 9 mars de 11h à 18h
Carnaval indépendant de la Plaine, Noailles, Réformés et Belle de Mai
Départ place carli 13006
Dimanche 10 mars à 14h

Atelier masques de carnaval Casa Consolat Marseille

La Friche, toujours en ébullition

Ce n’est plus à démontrer, il se passe toujours quelque chose à La Friche Belle de Mai et ce week-end ne fait pas exception !
Le théâtre Massalia reçoit deux sœurs sirènes qui vont entreprendre un voyage ensemble. Iniatique, bien sûr, révélateur de leur relation, de leur lien, de leurs forces et leurs faiblesses. Riche en rencontre aussi. Un spectacle où s’entrecroisent comédiennes et marionnettes et qui émerveillera et fera réfléchir les loulous de 6 ans et plus !
La rage des petites sirènes
Samedi 9 mars à 15h

Les ateliers de danse contemporaine parents-enfants ont repris ! Inutile d’être expert en danse, seule importe l’envie de passer un bon moment, de se connecter à son corps et d’insuffler le plaisir du mouvement à vos minis. Nathalie Touaty est à chaque séance accompagnée d’une intervenante différente, l’occasion de renouveler le regard, l’attitude et le travail corporel.
Pour une autre approche et vous êtes plutôt du matin, les ateliers yoga family sont aussi de la partie. Cette semaine il sera ouvert aux 6/11 ans. Une heure pour lâcher prise, se recentrer sur soi mais aussi bouger tout en douceur.
Danse contemporaine parents-enfants
Samedi 9 mars à 16h
Yoga family
Samedi 9 mars à 11h

Le quartier offre plein d’autres possibilités dont nous vous avons déjà rebattu les oreilles. Le cinéma Le Gyptis propose deux séances pour les enfants samedi et dimanche avec Les aventures de Rita et Machin pour les 3 ans et plus ou Minuscule 2 à partir de 6 ans.  Et le Couvent Levat sera ouvert pour profiter du jardin !

La rage des petites sirènes Théâtre Massalia

Ateliers artistiques

On les aime ces moments où notre progéniture fière comme tout nous présente sa dernière réalisation artistique ! De la plus simple à la plus complexe, que ce soit une ébauche ou le résultat de longues heures de patience, on s’émerveille pour leur plus grande joie. Pour aller plus loin, des lieux accompagnent vos enfants dans leurs démarches artistiques, en voici deux.
Chez Fotokino, l’exposition Lumigraphe offre l’opportunité d’un atelier intitulé Le Petit Laboratoire. 1h30 passées dans la pénombre, à jouer avec les formes et les couleurs révélées par une surface lumineuse. Les rétroprojecteurs donneront vie à leur imagination et la peinture et gélatine colorée seront leur moyen d’expression. Et pourquoi ne pas compléter leur collection de marionnettes de théâtre d’ombres ? La technique n’est pas si éloignée 😉
Le Petit Laboratoire
Fotokino 13001
Samedi 9 mars à 10h

Au Videodrome 2 c’est à partir de 7 ans qu’on s’initie au montage. A partir d’images et d’extraits de court-métrage, les cinéastes en herbe sont invités à créer leur propre histoire. Enchaînement des images, mais aussi musique et bruitages, toutes les étapes seront respectées… Jusqu’à la projection publique à l’issue de l’atelier !
Atelier Ciné Mashup
Videodrome 2 13006
Samedi 9 mars à 14h

Le Petit Laboratoire Fotokino Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *