Mercredi 20 Février avait lieu dans le salon de thé de la boutique un atelier spécial ! Nous nous sommes associées au Badaboum Théâtre pour proposer aux enfants une animation qui sortait de l’ordinaire.

L’histoire des marionnettes

Anne-Claude et Samuel ont commencé l’atelier en questionnant les enfants sur leurs connaissances des métiers du spectacle et de la représentation. Ils ont ensuite présenté le métier de marionnettiste, les différents types de marionnettes existants et quelles sont les techniques utilisées pour donner vie à ces créations. Ils ont fait rêver les enfants présents en faisant une démonstration des marionnettes qu’ils avaient amené. Puis, grâce à des gélatines (ou « gelates » pour les professionnels) de couleur, ils ont changé la couleur de la pièce ! Un peu de magie en cette fin de journée !

Chaque enfant a pu s’initier au théâtre d’ombres en utilisant leurs mains ou leurs doudous pour mettre en scène une petite histoire.

Les réalisations des enfants

Puis ils se sont lancés dans la création. La consigne : réaliser le dessin d’une grande forme sur une feuille. Certains ont choisi des animaux, d’autres des personnes ou des objets. Plein de diversité et d’objets différents à animer !

Les enfants ont ensuite découper leurs marionnettes et ont pu ajouter à leur création des feuilles de gélatine colorée pour jouer sur les couleurs et les contrastes. Une fleur s’est vue parée de pétales multicolores pendant qu’un bonhomme a vu son ventre se colorer de rouge.

Dernière étape : accrocher la tige en bois qui a permit aux enfants d’animer leurs marionnettes.

Le spectacle

Puis chaque enfant est passé derrière l’écran. Avec l’aide de Samuel, ils ont inventé l’histoire de leur marionnette et l’ont raconté à tous ceux présents. Ils lui ont donné un nom, une vie et la magie du spectacle a opéré !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *