En cette fin de février, l’air nous apporte des nouvelles (précoces) du printemps, alors pourquoi ne pas en profiter pour sortir de notre coquille ? Le nez au vent nous vous proposons deux rendez-vous qui signent la fin du mois. Vous pourrez aussi renouer ou consolider la relation de vos enfants à l’art par des ateliers à leur hauteur. Ce week-end c’est décidé, on sort !

Pique-nique et ateliers à la Belle de Mai, un quartier qui se réinvente

Le Couvent Levat a réouvert ses portes au public l’année dernière à la faveur de l’action de l’Atelier Juxtapoz qui s’y est installé. La nouveauté 2019 c’est la volonté que cette ouverture se fasse sur des horaires de plus en plus accessibles. Ainsi en semaine chacun peut se rendre au jardin de 9h à 17h, une pause déjeuner ou un mercredi après-midi au milieu d’un verger dans le 3ème arrondissement de Marseille représente un dépaysement assuré ! Et l’effort concerne également les week-end. Pour l’instant c’est chaque dernier dimanche du mois de midi à 17h que l’on peut profiter de ce cadre exceptionnel. Pour marquer le coup, des ateliers sont proposés à chaque rencontre permettant de tisser du lien au-delà du simple partage d’un espace commun.
Ce mois-ci c’est un atelier de tag végétal qui vous est organisé par l’association L’Atelier Ambulant. En parrallèle, Eric animera une séance de yoga du rire à 15h, pourquoi ne pas profiter que les enfants sont occupés pour se détendre ?
Les rencards du Couvent n°2
52, rue levat, 13003
Dimanche 24 février de 12h à 17h

Les rencards du Couvent Levat Marseille

De l’autre côté de la rue, ou presque, à La Friche vous pourrez participer à un atelier photogramme pendant la journée de samedi. Les photogrammes sont des pochoirs lumineux réalisés sur du papier photosensible. Un travail qui est à la portée de tous et qui offre une large place à l’expression et à la recherche artistique de chacun. Et une porte d’entrée vers la photographie argentique et ses procédés à la fois scientifiques et poétiques.
Et tant que nous sommes sur place pourquoi ne pas visiter l’exposition sur la magie Traversée des apparences, si ce n’est pas encore fait ? Elle se termine le 24 février !!
Cet atelier est proposé dans le cadre de l’exposition photo Regards Migrants par l’association le Chêne. Réservations au 06 51 89 51 08
Ateliers Photogrammes
La Friche Belle de Mai 13003
Samedi 23 février, sur réservation

Ateliers Photogrammes Friche Belle de Mai Marseille

La danse au MUCEM, des spectacles et des animations familiales

L’exposition On danse ? bat son plein au MUCEM et nous vous en avons déjà parlé ! Ce week-end c’est un spectacle qui fait la part belle aux contes et au hip-hop qui est à l’honneur.
Le Petit Chaperon Rouge et Le Vilain Petit Canard ont ceci en commun qu’il sont été revisités dans une version contemporaine par la chorégraphe Séverine Bidaud. Des danseurs mi-humains, mi-animaux (canards ou loups ?) font vivre un moment loufoque, drôle, décalé et suspendu à vos loulous.
Une fois l’enchantement levé, vous pouvez même participer à l’atelier d’initiation que nous avions mentionné, histoire de prolonger l’instant et d’incarner les sentiments véhiculés par le spectacle. Parce que je sais pas comment sont les vôtres mais Loulou est habité par une énergie folle après une représentation !!
Dis, à quoi tu danses ?
MUCEM 13001
Samedi 23 et dimanche 24 à 15h, à partir de 5 ans

Dis à quoi tu danses MUCEM Marseille

Flâner le nez en l’air au Dimanche de la Canebière

C’est le retour de l’événement mensuel du centre ville. L’engouement ne faiblit pas et il faut bien dire que la piétonnisation des rues, l’implication sans faille de nombreuses associations et le renouvellement des propositions n’y est pas étranger.
On peut ainsi être sûrs que les enfants trouveront leur compte au stand  de Terre Ludique et ses jeux en bois. Que le marché de producteurs et son aire de repas promet de découvrir des saveurs pour les petits et grands gourmands (sur le thème de l’Asie et du Nouvel An chinois). Que le marché aux livres et aux vyniles sera l’opportunité de chiner la bande-dessinée qui manque à la collection du mini tout en fouinant du côté des disques de jazz ou de rock ontrouvables.
Mais la programmation du mois de février offre de nombreuses réjouissances également ! Une after biennale du cirque par exemple, avec un atelier de fil pour tester son équilibre et des spectacles à chaque extrémité de la Canebière : Les Zèles d’obus s’installe au square Léon Blum et mèle monocycle et trampoline quand L’avis bidon à la place du général de Gaulle vous éblouira avec des mâts chinois. Des clowns déambuleront parmi vous entre midi et 2 et se nourriront de vos échanges pour improviser des saynètes. Enfin de ratez pas la bibliothèque de rue qui sera ouverte à tous dans le kiosque du square Léon Blum…
Les Dimanches de la Canebière
13001
Dimanche 24 février toute la journée

Les zèles d'obus After biennale Dimanches de la Canebière Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *