Eh oui, le froid est là !! Mais ce n’est pas une raison suffisante pour rester calfeutrés à la maison tout le week-end, surtout quand on sait que les enfants tournent vite en rond dans un espace clôs… Alors voici quelques idées de sorties à faire ensemble avant de rentrer faire des crêpes et des chocolats chauds 😉

Magie ou cinéma à la Belle de Mai

Si vous nous découvrez, vous comprendrez vite que nous avons nos lieux fétiches et que la Friche Belle de Mai en fait définitivement parti. Il faut bien dire qu’avec le Playground, le wagon-jeux, les Grandes tables et le café-librairie l’endroit est chaleureux et toujours rempli d’animation. Si on ajoute à ça une programmation de qualité avec les expositions, le théâtre Massalia, le cinéma Le Gyptis et les événements consacrés aux familles (Vivement Samedi, Les Petits Mercredis) nous avons succombé !

Ainsi samedi vous pouvez vous rendre à la Tour Panorama pour découvrir en famille l’exposition Traversée des apparences, consacrée à la Magie Nouvelle. Ce mouvement entend remettre la démarche artistique au centre de la pratique de la magie. Le spectaculaire a fait son temps et, depuis 2002, une centaine d’artistes sont en quête de sens plus profond pour leur pratique. Une exposition à partager avec vos loulous dès 6 ans pour faire briller leurs yeux !
Expositions en famille
Traversée des apparences
Samedi 26 janvier à 14h30

Expositions en famille Traversée des apparences Friche Belle de Mai Marseille

Pour les adeptes du grand écran (et j’en suis !) Le Gyptis propose des séances jeune public à petits prix et souvent assorties d’atelier ou de temps d’échange. Samedi vous pouvez aller voir Le Retour de Mary Poppins et faire un atelier danse sur le thème des comédies musicales après le film. Pour les plus petits nous ne saurions que trop vous conseiller Le petit monde de Bahador, série de courts-métrages absolument superbes et qui avaient ravis mon Loulou en son temps. Enfin dimanche après-midi c’est Tous en scène que vous êtes invités à (re)voir, au sens littéral : la séance est gratuite !!!
Cinéma Le Gyptis
Samedi 26 et dimanche 27 janvier

On danse ? au MUCEM également

L’exposition On danse ? vient d’ouvrir au MUCEM et le sujet parle à tous les âges. La danse comme moyen d’expression, comme pratique traditionnelle ou sportive est abordée sous toutes ses facettes. La journée d’ouverture a, comme toujours, rassemblé des foules et certains enfants qui sont venus à la boutique mercredi nous en ont parlé avec enthousiasme !
Le petit plus d’y aller en week-end c’est La salle de chauffe. Un studio de danse a été aménagé dans le forum du musée et ouvre tous les samedis et dimanches à 14h. Alors en prélude à la visite, une session dansée vous mettra dans l’ambiance. Les complexes restent au vestiaire (et c’est d’autant plus facile à faire lorsqu’on est accompagné de nos minis), peu importe le manque de pratique, la tenue que vous portez ou la fatigue de la semaine, profitez de ce moment pour vous connecter à votre corps.
Salle de chauffe
On danse ?
MUCEM
Samedi 26 et dimanche 27 janvier à 14h

La salle de chauffe On danse MUCEM Marseille

L’art dû théâtre, Yokaï ou Secret

L’art dû, c’est ce théâtre qui a ouvert rue Marengo près de Castellane, j’ai envie de dire il y a 2 ans environ et qui n’a de cesse de nous surprendre avec des programmations toujours très riches. On se souvient du week-end Harry Potter l’année dernière qui avait remporté plus qu’un vif succès ! L’idée étant de proposer des spectacles qui éveilleront l’intérêt des plus jeunes comme des plus grands.

Le pari est réussi avec Yokaï, mélange de magie traditionnelle, de contes et de légendes japonaises. Les Yokaïs sont des esprits japonais (les plus grands de vos enfants connaissent certainement un dessin animé qui en parle) et ils sont présents dans de nombreux contes. Tantôt bons ou mauvais, espiègles ou attentionnés, il est difficile de savoir à quoi s’attendre avec eux. Quant à la magie, comme beaucoup d’arts japonais, elle insiste beaucoup sur la forme. La beauté et la finesse d’exécution sont le but ultime de l’artiste. Nul doute que le spectacle enchante vos loulous dès 3 ans mais vous envoûte également !
Yokaï, légendes du Japon
L’art dû théâtre
Samedi 26 janvier à 15h04

Pour le deuxième spectacle de la journée, le thème est plus brûlant. Intitulé Le Secret, il est présenté comme le premier spectacle de prévention contre les violences sexuelles à l’égard des enfants. Élaboré avec soin et en collaboration avec des professionnels, psychologues, victimologues qui travaillent au quotidien avec des enfants, ce spectacle est parfaitement adapté au plus jeune public, de 3 à 10 ans.
Le but étant évidemment de sensibiliser les enfants à la question des violences et du secret, mais aussi et surtout d’y sensibiliser les adultes autour d’eux ! Parents, éducateurs, famille, comment voir et comment aborder ces sujets si délicats avec les enfants qui nous entourent ? Et ce travail est pourtant d’une absolue nécessité quand on connaît les chiffres de ces violences et quand on sait que la sexualité intervient très tôt dans la vie de nos enfants.
Le spectacle est suivi d’un temps d’échange et de discussion avec les enfants.
Le secret
L’art dû théâtre
Samedi 26 janvier à 17h03

Le Secret L'art dû théâtre Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *